Crée en 1973 par Alain Barasz, ancien Professeur et Président d’honneur de notre association, les Arts Martiaux de Saint Leu proposent actuellement différentes disciplines de combats, également de la préparation physique, remise en forme, self défense et stages sportifs pluri-disciplinaires.

Au début, le Dojo était situé au 1 er étage du gymnase Jean Moulin, puis, sous l’impulsion de l’équipe communale et du département, le Dojo actuel fut construit et baptisé Dojo Maurice Cottreau (1ère ceinture noire Française de Judo).

Il est équipé de 2 surfaces officielles de combat et totalise 300 m2 de tatamis.

Nos deux disciplines principales étaient à l’époque le Judo et le Karaté, en 1998 sous l’impulsion de notre professeur Kamal TEMAL membre de l’équipe de France, nous avons crée la section Jujitsu. En à peine 3 ans, cette section comptait jusqu’à 100 adhérents.

S’en suivirent la création des sections Baby-Judo, axée sur le développement moteur de l’enfant à l’aide de parcours gymniques, puis la section Taïso consacrée à la préparation physique, motrice et cardio-vasculaire.

Le club de Judo-Jujitsu développe de nombreux partenariats avec des centres de vacances, des gites, des centres sportifs afin de proposer aux adhérents des stages sportifs, de remise en forme, ou des voyages culturels.

Nous proposons un stage Judo-Ski (Autrans, Font Romeu, Les Arcs, Valloire….), un stage de Judo-Voile ( L’Ile Tudy, Criel sur mer, Le Touquet…), un séjour culturel au Japon, et des stages multi-sports à Saint Leu pendant les vacances scolaires.

Les Arts Martiaux de Saint Leu comptent entre 350 et 500 adhérents par an.

Chaque saison, le club organise différentes manifestations, le Tournoi du nouvel an en est un exemple, il se déroule mi-janvier depuis 20 ans et regroupe plus de 1000 combattants sur le week-end.

Nous organisons également le Gala de Noël, les remises de grades, la journée de la femme, le judo parents-enfants et bien d’autres encore.

Toutes ces manifestations sont organisées par le club, soutenu par la municipalité, et se font également grâce à l’aide de nos nombreux bénévoles et parents d’élèves.

Le club a fêté ses 40 ans en 2013 lors d’une soirée mémorable où les anciens membres du club ont fait le déplacement, parfois de très loin et se sont remémorés les souvenirs d’antan en présence de nombreuses personnalités locales.

Notre professeur Kamal TEMAL a récemment fêté les 20 ans d’enseignement et le club a reçu en 2020 le prestigieux LABEL CLUB FORMATEUR DEPARTEMENTAL, qui récompense de nombreuses années de travail, de formation jeunes compétiteurs, de ceintures noires et de résultats sportifs.

Plusieurs champions ont été formés au Club (des Champions du Monde, d’Europe, de France…) et plus de 100 ceintures noires.

Nos équipes de jeunes montent régulièrement sur les podiums départementaux par équipe.

Actuellement le club est dirigé par une équipe de bénévoles très investie, qui a d’ailleurs été récompensée lors de la dernière Assemblée Générale du Comité du Val d’Oise de Judo pour son travail, ses actions de développement et sa gestion.

En effet l’équipe dirigeante est composée d’une dizaine de personnes menant différentes commissions (sportive, finance, secrétariat, événementiel, communication, grades…), tous sont impliqués bénévolement en plus de leur emplois respectifs et méritent amplement les honneurs reçus de la Fédération Française de Judo pour la bonne gestion du club.